Ancolie.fr - Nous contacter - Soumettre un site - Nouveaux Sites
Ancolie, les fines fleurs du web > Santé > Annuaire Sanitaire et Social - soins de suite et de réadaptation, maison de retraite, EHPAD

Annuaire Sanitaire et Social - soins de suite et de réadaptation, maison de retraite, EHPAD

Annuaire Sanitaire et Social, foyer logement, institut médico-éducatif, maison de retraite

Avis d'expert

L'Annuaire Sanitaire et Social présente un outil pratique pour les personnes âgées ou dépendantes désirant trouver rapidement un centre répondant à leur besoin. L'avantage est de pouvoir facilement  trier les informations par catégorie d'établissement et par localisation. Il est ainsi possible de retrouver une maison de retraite, un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) ou encore un hôpital dans la ville, le département ou la région souhaitée. Le site Sanitaire-social.com, quant à lui, est la version en ligne de l'annuaire. Il propose d'accéder gratuitement au catalogue d'établissements médico-sociaux à partir d'Internet. Simple d'utilisation, il constitue une alternative pratique à ceux qui ne possède pas la version papier de l'annuaire.

Carte identité

Editeur du site
Office National de Publication et de Communication - SAS
Année de création
2003
Ville
Paris
Pays
france

Description du site

L'Annuaire Sanitaire et Social répertorie 42 000 établissements en France tels que des maisons de retraite, des Instituts Médico-Educatifs ou encore des centres SSIAD - Services de Soins Infirmiers à Domicile. Il constitue, en outre, un annuaire de référence du domaine médico-social. Chaque structure enregistrée bénéficie d'une fiche établissement consultable en ligne ou sur la version papier de l'annuaire. Il est ainsi possible de retrouver une description des structures recherchées afin de savoir si elles correspondent à ses besoins et si elles peuvent accueillir de nouveaux pensionnaires. Par ailleurs, un module actualité, sur le site Internet de l'annuaire, permet de s'informer sur les nouvelles places disponibles des établissements et sur les offres d'emplois proposées. L'annuaire met également à disposition la liste des sociétés qui propose une aide à domicile au personnes qui ont du mal a réaliser certaines tâches de la vie quotidienne, comme la toilette, les repas, le ménage, les courses, le repassage, etc. Accompagnés et assistés par des personnes qualifiées, les bénéficiaires de ce type d'aide gardent une forme d'autonomie qui leur permet de demeurer à leur domicile. 

Le site depuis son lancement

Le nom de domaine de l'Annuaire sanitaire et social a été déposé le 23 juin 2003 dans le but de fournir une version numérique à l'annuaire, qui n'était jusqu'alors disponible qu'en version papier. La création propre du site remonte à 2004, année où il est lancé en version Flash. Il présente déjà à l'époque des informations sur les différents organismes (hôpitaux, aide ménagère, maisons de retraite) ainsi que d'autres sevices comme une bourse d'emplois. C'est en 2012 qu'est lancée sa nouvelle version, plus simple d'utilisation.

Lancement de la version actuelle
1 février 2013

Produits et services proposés par Annuaire Sanitaire et Social - soins de suite et de réadaptation, maison de retraite, EHPAD

www.sanitaire-social.com/annuaire/annuaire-hopitaux/7
www.sanitaire-social.com/annuaire/cliniques/12
www.sanitaire-social.com/annuaire/centre-pour-handicapes/25

Exerçant une mission d'accueil, d'accompagnement et d'information auprès des personnes handicapées, le centre pour handicapés assure une aide précieuse. Pour trouver les centres pour handicapés à proximité de son domicile, l'Annuaire Sanitaire et Social propose un outil pour faciliter sa recherche. L'annuaire dispose, en effet, d'un catalogue d'adresses de centres médico-sociaux tels que de des SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), des hôpitaux, des EHPAD et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Une fiche a été créée pour chaque établissement, où sont mises à disposition des informations comme ses coordonnées, ses spécialisations ou encore le nombre de patients qu'il peut accueillir. C'est également le cas pour un certain nombre d'organismes médico-sociaux parmi lesquels des prestataires de services comme l'aide à la personne ou des instituts de formations aux soins infirmiers. Ces fiches sont accessibles depuis l'un des deux menus (classées par type d'établissement ou par thème) ou depuis le moteur de recherche situé sur la page d'accueil.

Pages clés du site

Top articles

L’aide à domicile pour personnes âgées s’adresse à toutes les personnes âgées qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante. L’aide à domicile pour personnes âgées se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères, administratives…

Centre qui offre aux personnes ayant des incapacités, des moyens de récupérer leurs capacités maximales ou de pallier du mieux possible leurs incapacités par une rééducation des fonctions lésées. Les centres de rééducation sont maintenant appelés "centres de Soins de Suite et de Réadaptation - SSR"...

Les SSIAD - Services de Soins Infirmiers à Domicile sont des services sociaux et médico-sociaux au sens du code de l’action sociale et médico-sociale. Ils assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans...

Les plus

Le point fort du site de l'annuaire sanitaire et social est probablement sa facilité de navigation. Afin de trouver l'établissement qui lui correspond, le visiteur a en effet le choix entre plusieurs options : l'utilisation du menu thématique (avec des sections comme celle visant les personnes âgées, l'aide ménagère, les handicapés...), du menu par type d'établissements (maison de retraite, clinique, hôpital...) ou le remplissage des champs "Quoi ?" et "Où ?" du moteur de recherche. Le listing des établissements ou la carte de France (permettant de faire directement son choix par région) intéractive favorisent également la recherche. L'autre point fort du site est également la transposition complète des informations présentes dans l'annuaire papier. Avec près de 43 000 références et des fiches dédiées, le visiteur a accès aux informations sur n'importe lequel des établissements ou organismes référencés, que ce soit un hôpital, une clinique, une maison de retraite ou un organisme prestataire de service à la personne.

Réseaux sociaux

Plus d'infos Annuaire Sanitaire et Social - soins de suite et de réadaptation, maison de retraite, EHPAD

Vidéo
non
chat
non

Région
Île-de-France

Avis d'internautes

Avis Annuaire Sanitaire et Social 2

Coolsite du jour
Solomo marketing

Site sur les nouveaux espaces du marketing digital: social, local, mobile.

www.solomo-marketing.com